Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement d’orthodontie ; de nos jours de plus en plus d’adultes franchissent le pas.
Les premières consultations « adulte » représentent une partie significative de l’ensemble de nos premières consultations hebdomadaires.
Avant de commencer un traitement adulte, plusieurs conditions sont nécessaires :
- Avoir un parodonte sain et donc faire réaliser par son praticien habituel un bilan bucco-dentaire complet,
- Etre motivé et accepter les contraintes d’un appareil,
- Se fixer, en accord avec le praticien, des objectifs réalistes.
Les traitements orthodontiques chez l’adulte peuvent être de nature exclusivement esthétique ou bien intégrés dans un plan global de réhabilitation bucco-dentaire (par exemple la préparation de la place pour la pose d’un implant).
Les différentes techniques utilisées dans les traitements adultes :
- La technique multibagues
Elle est la plus ancienne, elle permet des mouvements complexes mais présente l’inconvénient d’être visible ou pour le moins peu discrète (même lorsque sont utilisés des brackets céramiques voir traitement de l’adolescent).
- La technique linguale
Elle consiste à placer des brackets sur la face interne des dents. C’est donc une technique totalement invisible.
Faites sur mesure et extrêmement plates, ces attaches assurent un degré de confort qui demande une période d’adaptation et un brossage régulier.
Elle est très complexe à mettre en œuvre et rebute nombre de praticien car elle demande, entre autre, une certification complémentaire, son coût est donc le plus élevé.
L’appareillage est fabriqué à partir d’empreintes numériques 3D et grâce à une chaîne de fabrication désormais robotisée.
Un bilan complet est nécessaire pour savoir si votre demande peut être traitée avec ce système.
- La technique des aligneurs
Connue depuis 20 ans, elle bénéficie aujourd’hui d’un certain engouement de la part des patients.
Plus que d’orthodontie, il est raisonnable de parler « d’alignodontie » c’est-à-dire d’une technique permettant des alignements dentaires à visée esthétique.
Elle répond actuellement à une demande croissante de la part des adultes.
Sa mise en œuvre peut paraitre simple mais nécessite toujours un bilan orthodontique complet ainsi qu’un examen bucco-dentaire approfondi.
Comment se passe le traitement par aligneur ?
A partir d’empreintes numériques, les déplacements dentaires sont réalisés et séquencés sur ordinateur.
Les gouttières, appelées aligneurs, sont fabriqués conformément au modèle numérique dans une résine transparente biocompatible.
Il est demandé au patient de porter ses aligneurs 22h/24
Ces aligneurs sont changés en moyenne tous les 2 à 3 semaines ; il y a peu de gène si ce n’est parfois un défaut d’élocution les premiers jours.
Les aligneurs sont transparents et donc presque totalement invisibles.
Cette alternative aux traitements multibagues (vestibulaires ou linguales) permet à un grand nombre de patients d’obtenir un alignement dentaire esthétique.