slide2

Les clés de la réussite

L’ensemble des consignes, les règles d’hygiène et de bonnes pratiques vous sont rappelées lors de la pose de chaque appareil. 

 

- La motivation et le respect des consignes :

S’engager dans un traitement orthodontique est un acte réfléchi ; aucun appareil ne doit être placé sans l’accord du patient et l’engagement des parents (s’il est mineur) à s’investir dans son suivi. C’est un « contrat » signé entre chaque partie.

Le respect des consignes indiquées par le praticien, qu’il s’agisse des règles d’hygiène bucco-dentaire ou du port des appareils amovibles et des systèmes complémentaires (ex : les élastiques inter-arcades) est la clé de la réussite du traitement.

Nous mettons tout en œuvre au sein du cabinet pour que ces règles soient comprises et acceptées.

 

 

- Les règles d’hygiène et de bonnes pratiques

 

  • Le brossage des dents et des gencives (vidéo FFO)

Les appareils multibagues retiennent la plaque dentaire (contenant de nombreuses bactéries) et les débris alimentaires après les repas.

Il est nécessaire de se brosser les dents après chaque repas lorsque l’on porte un appareil orthodontique et avant chaque RDV au cabinet. Un coin brossage est accessible dès votre arrivée.

Les appareils orthodontiques ne causent pas de caries, tâches amélaires, sensibilités dentaire ou maladies de gencives.
Les tâches ou caries sont directement corrélées au manque de brossage et à l’accumulation de la plaque dentaire autour des attaches.

Le brossage doit concerner les dents mais aussi les gencives dans un mouvement vertical ou circulaire (il faut éviter de brosser les dents horizontalement car cette méthode n’élimine pas la plaque dentaire entre les brackets). 

Un mauvais brossage dentaire peut entraîner une sévère inflammation de la gencive. Celle-ci devient rouge, gonflée et saigne à chaque brossage: c’est la gingivite. Cette inflammation est réversible dès lors que le brossage est réalisé correctement les jours suivants. 

 

Chaque brossage dure 2 minutes

 

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dent souple moins traumatisante pour la gencive et plus efficace pour éliminer la plaque dentaire.

Les brosse à dents doivent être changées très régulièrement (environ toutes les 3 semaines avec un appareil multibagues)

La brosse à dents électrique est une excellente solution car le mouvement du brossage est quasi-complet.

L’utilisation de brossettes et de fil dentaire complètent le brossage et élimine les débris alimentaires résiduels.

Il est recommandé d’utiliser un bain de bouche après le brossage environ une fois par semaine.

L’utilisation du révélateur de plaque, dont le mode d’utilisation vous est indiqué lors de la pose de l’appareil multibagues, permet par un emploi hebdomadaire, de cibler les zones ou le brossage est déficient.

 

  • L’alimentation

Pour les appareils fixes certaines précautions sont nécessaires :

- Ne pas croquer dans les sandwichs (préférer le pain de mie) ni dans les pommes (couper en quartiers),
- Ne pas manger d’aliments collants ou trop dures : caramels, nougats, carambar, bonbons gélifiés...
- Ne pas se ronger les ongles
- Ne pas mettre de crayons ou autre dans sa bouche

 

 

La contention

L’étape de la contention suit celle du traitement orthodontique actif.

Pourquoi une contention ?

Les dents se sont déplacées grâce à l'appareil orthodontique; il est nécessaire de consolider rapidement le résultat au risque de voir les dents reprendre leurs positions initiales.

Cette période s’appelle la contention.

Les appareils de contention :

- Les contentions fixes collées (généralement à l’arcade inférieure) et placées sur la face interne des dents et donc totalement invisibles. Elle doit être gardée le plus longtemps possible (plusieurs années chez l’adolescent), chez l’adulte il est recommandé de la garder à vie.

- La contention amovible qui est généralement portée à la maison, mais pour laquelle un port continu 24h/24 peut être demandé si le praticien le juge nécessaire


Les contentions amovibles sont :

- Soit des plaques en résine,
- Soit des appareils en silicone,
- Soit des gouttières transparentes.