slide2

Le protocole du traitement

Dois-je être envoyé par un dentiste pour consulter en orthodontie? NON

Dois-je attendre que toutes les dents de lait soient tombées pour consulter ? NON

 

Bien que la plupart des patients soient dirigés par leur dentiste généraliste, il n’est pas nécessaire d’être adressé par un autre professionnel de la santé. 
Le dentiste généraliste joue un rôle important dans le dépistage de problèmes dentaires, d’occlusion chez les enfants, car il les voit souvent en bas âge et peut suivre l’évolution de la dentition au cours des premières années.

 

La première consultation :

Elle constitue une véritable rencontre entre le praticien et son patient (ainsi que les parents s’il est mineur).
C’est un moment essentiel d’échanges au cours duquel le praticien réalisera un bilan général de l’état de santé (allergie, asthme, opérations..), et un examen clinique dentaire et fonctionnel afin de comprendre la demande du patient et d’évaluer les problèmes à traiter.

A la suite de cette première visite il vous sera proposé : 

  • Soit d’envisager des examens complémentaires (radiographies, empreintes numériques, photos ou avis pluridisciplinaire (ORL, Orthophoniste, Chirurgien Maxillo-Facial) afin de réaliser un bilan orthodontique approfondi.
  • Soit d’attendre s’il apparait qu’une évolution dentaire est nécessaire avant le temps thérapeutique.

 

A Savoir : Le consensus actuel préconise une première visite de contrôle chez l’orthodontiste AVANT l’âge de 7 ans (source : Américan Orthodontic Association)